La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l’une des plus anciennes bibliothèques abbatiales du monde et l’une des plus parties les plus importantes du couvent de Saint-Gall au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son précieux fonds de manuscrit montre le développement de la culture européenne et documente l’importance culturelle de l’abbaye de Saint-Gall depuis le 7ème siècle jusqu’à la fermeture de l’abbaye en 1805. Les pièces maîtresses de la bibliothèque sont la collection de manuscrits avec son corpus exceptionnel de manuscrits carolingiens-ottoniens (8ème au 11ème siècle), la remarquable collection d’incunables et le fonds d’oeuvres imprimées du 16ème siècle à aujourd’hui. Le projet e-codices a été créé en collaboration avec la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall. Avec la célèbre salle baroque, dans laquelle ont lieu les expositions temporaires, la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est l'un des musées les plus visités de Suisse.
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 217
Parchemin · 342 pp. · 26 x 16 cm · Saint-Gall · fin du VIIIe siècle et début du IXe siècle
Grégoire le Grand, Regula pastoralis; Botanicus de Saint-Gall; Bestiarius de Saint-Gall
Manuscrit composite de la fin du VIIIe et du début du IXe siècle, avec (au début) la plus ancienne version conservée à Saint-Gall de la Regula pastoralis de Grégoire le Grand, du dernier tiers du VIIIe s. et (à la fin) un abrégé médico-pharmaceutique. Ce dernier contient, assez mal relié, le manuel froissé/replié d’un médecin itinérant du nord de l’Italie. Texte surnommé le Botanicus de Saint-Gall ou le Bestiarius de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 196 pp. · 19.4-19.5 x 26.3-26.6 cm · Abbaye de Saint-Gall (?) · fin du IXe siècle
Gregorius Magnus, Regula pastoralis
Copie incomplète de la règle pastorale (Regula pastoralis) largement répandue du Pape Grégoire le Grand (590–604), écrite par plusieurs mains dans une minuscule caroline vers la fin du IXe s., probablement à l’Abbaye de Saint-Gall. Plusieurs pages manquaient déjà aux alentours de 1553/64. Le manuscrit contient de nombreuses gloses en ancien allemand et quelques-unes en latin, qui ont été insérées à Saint-Gall. Tout au début, sur une page d’essais de plume, une main habile de la fin du Xe s. a transcrit une hymneFelix mater Constantia, en l’honneur du Pelagius, le patron de la ville de Constance. (smu)
Parchemin · 234 pp. · 22 x 15.8 cm · Saint-Gall · vers 850
Grégoire le Grand, Regula pastoralis
Copie de la Regula pastoralis du pape Grégoire le Grand, réalisée par une main expérimentée et soignée, au monastère de Saint-Gall, vers le milieu du IXe s. Le manuscrit contient un grand nombre de gloses en langue latine et en haut allemand, écrites avec une plume ou un stylet. (smu)
Parchemin · 360 pp. · 14.2-14.3 x 19.8 cm · Xe siècle
Grégoire le Grand, Regula pastoralis
Copie de la Regula pastoralis du pape Grégoire le Grand, écrite par de nombreuses mains durant le Xe s., dans un scriptorium non identifié, probablement pas à Saint-Gall. Dans la première moitié du XXe s., plusieurs fragments du Ve s. ont été extraits de la reliure. (smu)
Parchemin · 397 pp. · 20.5 x 12.5 cm · Müstair? Bourgogne? Suisse? · 750/800
Manuscrit composite à contenu patristique: entre autres Grégoire le Grand, Homiliae in evangelia
Ce manuscrit composite date de la seconde moitié du VIIIe s. Il a été écrit et décoré avec des initiales exceptionnelles peut-être dans un « Schweizer Zentrum unter burgundischem oder irischem Einfluss » (Bruckner) ou plutôt « im westlichen Alemannien oder im östlichen Burgund » (Bischoff), peut-être aussi à Müstair. Le codex contient la plus grande partie – mais pas l’intégralité des homélies du pape Grégoire le Grand († 604) sur les Evangiles (Homiliae in evangelia) et des extraits d’œuvres authentiques ou non d’Augustin († 430), ainsi que de Césaire d’Arles († 542). (smu)
Parchemin · 148 pp. · 17-18 x 13-13.5 cm · probablement Est de la France · deuxième tiers du IXe siècle
Isidore de Séville, Liber officiorum
De ecclesiasticis officiis d’Isidore de Séville (p. 2-134), à la fin du volume une Benedictio Crucis (p. 135), un commentaire sur le rituel du baptême Primitus paganus (p. 137-139), puis les Capitula e canonibus excerpta (p. 139–142) et enfin, une prière rythmée, en l’honneur de Saint Gall, ajoutée au XIIIe s. à l’Abbaye de Saint-Gall (p. 146/147). Manuscrit simple, d’usage fréquent, en format de poche, au plus tard depuis le haut Moyen Age à Saint-Gall. (dor)
Parchemin · 138 pp. · 19.5 x 14 cm · Saint-Gall · XIIe siècle
Ordo iudicii in mensura; Lectiones de Sancta Trinitate; Synonyma d’Isidore; Oeuvres pénitentielles du pseudo-Sisbert de Tolède
Réalisé au XIIème siècle à Saint-Gall, le manuscrit contient quelques textes liturgiques et religieux, une liste des abbés de Saint-Gall, les Synonyma d’Isidore de Séville (env. 556-636) et trois œuvres à caractère pénitentiel, l’Exhortatio poenitendi, le Lamentum poenitentiae et l’Oratio pro correptione uitae, aujourd’hui considérées comme des œuvres inauthentiques de Sisbert, évêque de Tolède à la fin du VIIème siècle. (can)
Parchemin · 222 pp. · 16-16.5 x 23 cm · Saint-Gall (?) · premier tiers du IXe siècle
Isidorus, Liber differentiarum II; Augustinus, Enchiridion ad Laurentium de fide spe et caritate
Copie réalisée à Saint-Gall dans le premier tiers du IXe s. d’œuvres d’Isidore de Séville (second livre du Liber differentiarum) et du père de l’Eglise Augustin (Enchiridion ad Laurentium de fide spe et caritate; des parties de quelques chapitres manquent). Le manuscrit est encore conservé dans sa reliure originale. (sno)
Parchemin · 478 pp. · 25 x 15.3-16 cm · Saint-Gall · entre 760 et 797
Manuscrit composite: grand nombre de textes différents de synonymie, d’exégèse, de comput, de médecine, d’hagiographie
Manuscrit composite de l’Abbaye de Saint-Gall, écrit en minuscule alémanique entre 760 et 797 avec un grand nombre de textes différents de synonymie (Isidore de Séville, Differentiae), d’exégèse (Euchère de Lyon, Formulae spiritalis intelligentiae), de comput, de médecine, d’hagiographie (par exemple la plus ancienne version de la vie des saints zurichois Felix et Regula), etc. (smu)
Papyrus · 44 pp. · 18 x 14 cm · sud de la France · après 650
Isidori Synonyma II, Humilia ad monachos, Sermo Eucherii
Le seul manuscrit sur papyrus de la Stiftsbibliothek de Saint-Gall. 23 feuillets, écrits après 650 dans le sud de la France, contenant la fin du deuxième chapitre des Synonyma d’Isidore de Séville, ainsi que deux exhortations aux moines. Les 23 feuillets, après avoir été très longtemps conservés dans un coffret en bois, furent placés, en 1899/1900, entre deux plaques de verre au Musée Egyptien de Berlin. (smu)
Parchemin · 276 pp. · 24 x 14-14.5 cm · Nord de l'Italie (Monza ou Vérone?) · VIII-IXe siècle
Isidorus, Libri Sententiarum (abbrev.), De Officiis (excerpta); etc.
Recueil patristique, contenant des extraits des œuvres d’Isidore de Séville († 636; Sententiae et De officiis), de Grégoire le Grand († 604; Homiliae in evangelia) et d’Augustin (Sermones, la plupart non d’Augustin lui-même, mais qui lui sont attribués), et d’une liste de régions et de villes, où reposent les ossements des Apôtres, ainsi que des extraits d’une version anonyme d’un commentaire des quatre Evangiles (ici seulement des Evangiles de Saint Matthieu et de Saint Jean). Manuscrit copié peu avant ou vers 800, non pas à l’Abbaye de Saint-Gall, mais au Nord de l’Italie, probablement à Monza ou à Vérone. (smu)
Parchemin · 441 pp. · 26 x 16.5 cm · Saint-Gall (?) · VIIIe-IXe siècle
Isidorus, Sententiae
Manuscrit d’importance significative pour l’histoire du texte des Sententiae d’Isidore de Séville, écrit vers 800, probablement à l’Abbaye de Saint-Gall, quelque peu complété au cours du IXe siècle. Les Sententiae passent pour l’oeuvre maîtresse d’Isidore de Séville. (smu)
Parchemin · 571 pp. · 27 x 16-16.5 cm · Saint-Denis près de Paris (monastère) (?) · vers 800
Manuscrit composite: textes et extraits d’Isidore de Séville, d’Augustin, Césaire d’Arles, Defensor (Liber scintillarum), Jérôme, Grégoire le Grand, Euchère (Formulae spiritalis intelligentiae) etc.
Manuscrit composite qui ne provient pas de Saint-Gall, écrit vers 800 et décoré de façon inhabituelle d’un grand nombre de petites initiales enluminées, probablement à l’Abbaye de Saint-Denis, près de Paris. Contient un grand nombre de textes et d’extraits, surtout d’Isidore de Séville (Liber Sententiarum, Liber Differentiarum, Etymologiae), mais aussi d’Augustin, Césaire d’Arles, Defensor (Liber scintillarum), Jérôme, Grégoire le Grand, Euchère (Formulae spiritalis intelligentiae) et de bien d’autres auteurs, et à la fin, une copie incomplète de la vie de saint Denis. (smu)
Parchemin · 378 pp. · 27 x 21.5 cm · Saint-Gall · vers 880-890
Isidorus, Etymologiae, Lib. I-X
Manuscrit soigné des livres I à X des Etymologies d'Isidore de Séville († 636), copié peu avant 900 à l'Abbaye de Saint-Gall. Ce manuscrit forme un tout avec le Cod. Sang. 232. (smu)
Parchemin · 331 pp. · 27 x 21.5 cm · Saint-Gall · vers 880-890
Isidorus, Etymologiae, Lib. XI-XX
Manuscrit soigné des livres XI à XX des Etymologies d'Isidore de Séville († 636), copié peu après 900 à l'Abbaye de Saint-Gall. Sur l'une des page de garde du début du XIIe siècle: « Foi et confession de Saint-Gall », contenant une brève confession, une demande d'indulgence, la formule d'indulgence du prêtre et la profession de foi en haut allemand tardif. (smu)
Parchemin · 220 pp. · 25.5-25.9 x 17.6-18 cm · Saint-Gall · début du IXe siècle
Isidorus, Etymologiæ, liber VI- VIII, XII-XV.
Manuscrit des livres VI à VIII et XII à XV des Etymologies d’Isidore de Séville († 636), copié à partir d’un modèle d’Italie du Nord, à l’Abbaye de Saint-Gall, vers 800 ou peu après. (smu)
Papier · II + 268 + II pp. · 20 x 14.5 cm · XIVe siècle
Guilelmus Britonis, Vocabularius biblicus
Le manuscrit sur papier transmet le Vocabularius biblicus de Guilelmus Britonis, un texte composé entre 1250 et 1270. Il contient environ 2'500 entrées de mots issus de la bible (inc., p. 1a : Difficiles studeo partes quas biblia gestas…) qui sont arrangés en suivant strictement l’ordre alphabétique. A l’exception du « A » inscrit à l’encre rouge (p. 1), les autres initiales des lemmata ne sont pas réalisées. Toutefois leur inscription à la place du titre courant devait aider les lecteurs à se repérer. Bien diffusé, ce texte est conservé dans 130 copies au moins (Summa Britonis sive Guillelmi Britonis Expositiones Vocabulorum Biblie, éd. L. Daly & B. Daly, Padova 1975). Le présent volume, remontant au XIVe siècle, entre en possession du prêtre Heinrich Lütenrieter, en 1402, comme l’indique la note de possession sur le contreplat supérieur : Anno etc. m. cccc° 2°. Ego Hainricus Lütenrieter presbyter emi hunc librum lib. Gallen. [?] a domino Nicolao Mündli. Le sceau de la bibliothèque de l’abbé Diethelm Blarer (p. 267b) atteste l’appartenance de ce manuscrit à la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall au plus tard 1553-1564. (rou)
Parchemin · 281 pp. · 28.5-29 x 22 cm · Saint-Gall · deuxième moitié du IXe siècle
Isidorus, Etymologiarum liber XI- XX.
Copie des livres XI à XX des Etymologiae d’Isidore de Séville, de la deuxième moitié du IXe siècle, contenant (à la page 89) la célèbre mappemonde dessinée du haut Moyen Age (carte en TO - terrae orbis) pour illustrer la description des continents. (smu)
Parchemin · 328 pp. · 29.5 x 20.5-21.5 cm · après 800
Isidori Etymologiarum libri viginti
Manuscrit des Etymologies d'Isidore de Séville datant d'après 800, mais probablement pas copié à l'Abbaye de Saint-Gall. Au début, sur une page d'essai, est dessinée une célèbre carte du monde du Haut Moyen Age, dont la partie centrale est décolorée. Ce lexique en 20 livres, composé par Isidore de Séville au début du VIIe siècle, est l'un des ouvrages les plus lus et cités au Moyen Age. (smu)
Parchemin · 494 pp. · 29.5 x 21.5 cm · Saint-Gall · 760-780
Recueil de textes : Dictionnaire étymologique, extraits de la Gn, Dicta Winitharii / Sent. I, 8 et 10 / De natura rerum / Extraits des Etymologies IX, 2 / De eccles. dogmatibus / Extraits des Rois et des prophètes
Manuscrit composite de Winithar, contenant des illustrations (les plus anciennes à Saint-Gall) de l'oeuvre De natura rerum d'Isidore de Séville. (smu)
Parchemin · 258 pp. · 29.8-30 x 20.2-20.4 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Isidorus in Pentateuchum. Lib. Judicum, Ruth, Regum I-IV.
Manuscrit du commentaire d’Isidore de Séville aux différents livres de l’Ancien Testment (Quaestiones in Vetus Testamentum), écrit dans la seconde moitié du IXe siècle à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 308 pp. · 30.7-31 x 20.5-20.8 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Isidorus. Proœmia in V. et N. T., de vita et obitu sanctorum.
Manuscrit de différents textes d’Isidore de Séville († 636), entre autres du De natura rerum, copié dans le monastère féminin de Chelles sur Marne, à l’est de Paris, vers 800 ou peu après. Le manuscrit contient dans le De natura rerum, une carte du monde (Mappa mundi) d’une exécution des plus simples ainsi qu’une roue des cercles du monde (« Knopfkarte ») . (smu)
Parchemin · 180 pp. · 27.2-27.5 x 19.2 cm · Saint-Gall · début du IXe siècle
Paterius, liber testimoniorum. Epistolæ S. Hieronymi et Damasi. Augustini Homiliæ in Ev. S. Iohannis.
Recueil patristique de provenance inconnue, écrit dans la première moitié du IXe siècle. Le manuscrit contient le Liber Testimoniorum de Paterius, la correspondance entre Jérôme et Damase, des extraits des homélies d'Augustin sur l'Évangile selon Jean, le symbole d'Athanase avec commentaire, le Notre Père avec commentaire. (smu)
Parchemin · 272 pp. · 24.5-25 x 18.5-19 cm · Saint Gall · VIIIe-XIe siècle
Recueil de textes
Manuscrit scolaire de l'Abbaye de Saint-Gall, contenant un traité de musique en haut allemand de Notker le Germanique. Manuscrit composite contenant des textes scolaires variés (souvent glosés) du VIIIe au XIe siècle: Aenigmata d'Aldhelm von Malmesbury, Carmen paschale de Sedulius, et aussi les seuls exemplaires conservés du Stephanus-Hymnus en quatre parties de Notker le Bègue ainsi que du traité de musique en haut allemand de Notker le Germanique. (smu)
Parchemin · 254 pp. · 28.5 x 21 cm · Saint-Gall · première moitié du IXe siècle
Collectio canonum hibernensis
Copie alémanique de la Collectio Canonum Hibernensis de la première moitié du IXe siècle. L’oeuvre contient des textes de droit canon irlandais qui furent joints, dans cette collection canonique, à des décrets de synodes et conciles africains, gaulois et grecs et à des décrets pontificaux, vers 700. A la fin, une sentence du copiste Eadberct. (smu)
Parchemin · 518 pp. · 30.4 x 21.9 cm · Saint-Gall · début du XIe siècle
Ambrosius Autpertus, Expositio in Apocalypsin (Lib. I–V)
Copie soignée et importante du point de vue de la tradition textuelle, des livres I-V de l’Expositio in Apocalypsin du prêtre et abbé Ambroise Autpert († 784), originaire de Gaule méridionale, mais actif dans le monastère de Saint-Vincent à Volturno en Italie du sud. La copie, réalisée à partir d’un manuscrit du IXe s. de Reichenau aujourd’hui perdu, a été écrite dans le monastère de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 518 pp. · 27.5 x 20.5 cm · Saint-Gall · début du XIe siècle
Ambrosius Autpertus, Expositio in Apocalypsin (Lib. VI–X)
Copie importante du point de vue de la tradition textuelle des livres VI-X de l’Expositio in Apocalypsin du prêtre et abbé Ambroise Autpert († 784), originaire de Gaule méridionale, mais actif dans le monastère de Saint-Vincent à Volturno en Italie du sud. La copie réalisée par plusieurs mains à partir d’un manuscrit du IXe s. de Reichenau aujourd’hui perdu, fut écrite dans le monastère de Saint-Gall. Elle comporte de nombreuses gloses de la main du moine Ekkehart IV. (smu)
Parchemin · 228 pp. · 29 x 19.5 cm · Saint-Gall · XIIe siècle
Rupertus Tuitiensis, Liber de divinis officiis
Commentaire de Rupert de Deutz (Rupertus Tuitiensis, vers 1070-1129) sur la liturgie de la messe et sur l'année liturgique. Copie écrite par un seul scribe dans une écriture soignée du XIIe s.; la reliure date du XVe s. et possède un signet en corde attaché au tranchefile supérieur. A la p. 226 et sur la couverture, le texte fut faussement attribué à Bède le Vénérable. (dor)
Parchemin · 302 pp. · 29.5-30 x 23.5-24 cm · Saint-Gall · vers 860
Bède le Vénérable, Historia Ecclesiastica Gentis Anglorum
Copie de la plus importante source de l’histoire d’Angleterre, l'Historia Ecclesiastica Gentis Anglorum, écrite vers 860, à l’Abbaye de Saint-Gall et conservée dans sa reliure originale carolingienne. Au début, une biographie abrégée de Bède et un répertoire de ses oeuvres. (smu)
Parchemin · 226 pp. · 28.8-29.3 x 20.8-21.8 cm · Laon · milieu du IXe siècle (p. 3-82) / IXe siècle (?) (p. 83-98) / IXe ou XIe siècle (p. 99-148) / IXe siècle ou XI-XIIe siècle (p. 149-212)
Bède, De natura rerum, De temporibus, De temporum ratione du Pseudo-Bède, Compotum sic Bedae presbiteri librorum quattuor Boethius, De arithmetica libri duo
Manuscrit composite de sciences naturelles, écrit par différents copistes, en grande partie vers 850, dans la région de Laon, dans le nord de la France. Le codex contient, entre autres, le De arithmetica de Boèce, un traité de comput faussement attribué à l’érudit anglais Bède le Vénérable († 735), le De temporum ratione, ainsi que des extraits du De natura rerum et du De temporibus, tous composés par Bède le Vénérable. (smu)
Parchemin · 92 pp. · 26.3 x 17.5-18 cm · Saint-Gall · début du IXe siècle
Beda de orthographia; Caper de orthographia; Agroetius de orthographia; et alia orthographica.
Copie de plusieurs traités sur l'orthographe, réalisée à l'Abbaye de Saint-Gall vers 800. Parmi eux une copie d'un texte d'Alcuin d’York qui est fait sur la base du traité De orthographia de Bède le Vénérable, ainsi que des traités sur l'orthographe de Agroetius (Ve siècle) et Flavius Caper (IIe siècle). (smu)
Parchemin · 186 pp. · 36.5 x 26 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Copie de diverses oeuvres de sciences naturelles de Bède le Vénérable
Copie de diverses oeuvres de sciences naturelles de Bède le Vénérable (De natura rerum ; De temporum ratione ; la fin du De temporibus), écrite au IXe siècle à l’Abbaye de Saint-Gall. Le codex contient aussi des textes de comput, des calendriers, des tables, ainsi qu’à la fin, une représentation de l’ordre des sciences et des essais de plume. (smu)
Parchemin · 206 pp. · 32.2-32.5 x 20.6-21.2 cm · Saint-Gall · début du IXe siècle
Beda in VII epistolas canonicas
Manuscrit d’importance significative pour l’histoire du texte du Commentaire de Bède le Vénérable († 735) sur les sept lettres canoniques, écrit à l'Abbaye de Saint-Gall au IXe siècle. (smu)
Parchemin · 333 pp. · 26.4-26.6 x 17.5-18 cm · Saint-Gall · début du IXe siècle
Beda in Tobiam, in Esram et Nehemiam
Manuscrit du Commentaire de Bède le Vénérable († 735) sur les livres vétérotestamentaires de Tobie, Esdras et Néhémie, copié dans la première moitié du IXe siècle à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 256 pp. · 29 x 23 cm · Saint-Gall · vers 860
Commentaire de Jérôme sur le Livre d’Isaïe. Avec la version la plus authentique de la « Lettre sur la mort » de Bède le Vénérable en ancien anglais
Rédaction par l’Anglo-saxon Josephus Scotus, écrite vers 860. En annexe, la plus ancienne copie conservée de la lettre de Cuthbert, élève de Bède le Vénérable, à son ami Cuthwin, avec le récit de la mort de Bède en 735. Dans ce récit est contenue la Lettre sur la mort de Bède en ancien anglais Fore there neidfaerae ... dans la version la plus ancienne, dans le dialecte northumbrien de Bède. Le manuscrit est encore conservé avec sa reliure originale carolingienne. (smu)
Parchemin · 424 pp. · 24 x 17.5 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Bedæ: Hexaemeron libri II. Isidorus contra Iudæos libri II ad sororem Florentiam; Libellus S. Hieronymi de mansionibus filiorum Israel; Maccabæorum libri II.
Manuscrit composite contenant une version abrégée du Commentaire de Bède le Vénérable sur le livre de la Genèse, le Contra Iudaeos d’Isidore de Séville, la lettre 78 De mansionibus filiorum Israhel du Père de l’Eglise Saint Jérôme et les deux premiers livres vétérotestamentaires des Macchabées, copié au IXe siècle, probablement à l’Abbaye de Saint-Gall. Avec, à la page 232, une initiale remarquable. (smu)
Parchemin · 227 pp. · 30.5-31 x 20.5 cm · Saint-Gall · première moitié du IXe siècle
Beda in Marcum evangelistam
Manuscrit d’importance significative pour l’histoire du texte du Commentaire de Bède le Vénérable († 735) sur l'évangile selon Marc, écrit dans la première moitié du IXe siècle à l'Abbaye de Saint-Gall. (smu)
Parchemin · II + 303 pp. · 27 x 17-17.5 cm · Saint-Gall (?) · VIIIe-IXe siècle
Beda in Actus Apostolorum, in Apocalypsin
Manuscrit d’importance significative pour l’histoire du texte du Commentaire de Bède le Vénérable († 735) de l’Apocalypse et des Actes des Apôtres, écrit à l’Abbaye de Saint-Gall vers 800. (smu)
Parchemin · 392 pp. · 23.8-23.9 x 17.1-17.6 cm · Saint-Gall · deuxième moitié du IXe siècle
Bède, commentaires sur les Actes des Apôtres et l’Apocalypse
Manuscrit des deux Commentaires du docteur de l’Eglise Bède le Vénérable († 735) sur les Actes des Apôtres et l’Apocalypse, avec des essais de plume, des annotations des scribes (Wichram et Hartpert) et de nombreuses gloses (la plupart de la main du moine Eckehard IV). Le manuscrit, écrit dans la seconde moitié du IXe siècle, provient de l’Abbaye de Saint-Gall et contient, à la fin, un vers composé par le scribe, le moine Wichram. (smu)
Parchemin · 276 pp. · 23.3-23.4 x 15.4-15.7 cm · Saint-Gall · IXe siècle
Beda in epistolas canonicas. Hieronymi epistolæ. Excerpta.
La plus ancienne copie conservée du commentaire anonyme des Psaumes Eglogae tractatorum in psalterium de provenance irlandaise, écrite dans une minuscule caroline influencée par la minuscule alémanique vers 820, à l’Abbaye de Saint-Gall. Le codex contient également des copies du commentaire de Bède le Vénérable († 735) des lettres canoniques et deux lettres du Père de l’Eglise saint Jérôme (347-420). (smu)
Parchemin · II + 220 + II pp. · 18 x 14.5 cm · Saint-Gall · première moitié du IXe siècle
Bède le Vénérable, Carmen de miraculis Sancti Cuthberti; Aldhelm de Malmesbury, De laude virginum, De octo principalibus vitiis; Modoin d’Autun, lettres métriques à Théodulphe d’Orléans
Collection de diverses oeuvres poétiques du VIIIe et du début du IXe siècle, écrite dans la première moitié du IXe siècle à l’Abbaye de Saint-Gall. Le volume contient le Carmen de miraculis Sancti Cuthberti de Bède le Vénérable († 735), le De laude virginum et le De octo principalibus vitiis d’Aldhelm de Malmesbury († 709) et des lettres métriques échangées entre les évêques Théodulphe d’Orléans († 821) et Modoin d’Autun († vers 840/43) (smu)
Parchemin · 238 pp. · 18.5-18.7 x 12.9-13 cm · Saint-Gall · dernier tiers du IXe siècle
Prognostica Juliani
Manuscrit d’importance significative pour l’histoire du texte du Prognosticum futuri saeculi de Julien de Tolède, l’une des premières Eschatologies de grande envergure et systématique dans la littérature chrétienne, écrit à l’Abbaye de Saint-Gall dans le dernier tiers du IXe siècle. Il contient des gloses, entre autres de la main d’Eckehardt IV et à la fin du manuscrit une brève notice sur l’oeuvre du moine de Saint-Gall Eckehardt IV († vers 1060; intitulé Crisis Ekkehardi IV. par Ildefons von Arx). (smu)
Parchemin · 124 pp. · 21 x 19.5 cm · Saint Gall · après 850
Manuscrit composite: contient la seule version d’une lettre du moine Ermenrich de Ellwangen à l’abbé Grimald de Saint-Gall
Manuscrit composite de l’Abbaye de Saint-Gall, écrit après 850. Outre des poèmes de Bède le Vénérable et l’Epistola ad Antiochum du pseudo-Hippocrate, ce codex contient avant tout la seule version d’une lettre du moine Ermenrich de Ellwangen à l’abbé Grimald de Saint-Gall, dans laquelle, étalant son érudition, il demande à Grimald de lui confier la rédaction d’un poème sur la vie de Gallus, le saint fondateur de Saint-Gall. Avec plusieurs détails sur la vie quotidienne à Saint-Gall. (smu)
Parchemin · 374 pp. · 23.7-23.8 x 15.9-16.2 cm · Saint-Gall · deuxième moitié du IXe siècle
Beda Venerabilis: De tabernaculo, De templo, Quaestiones in libros regum
Manuscrit contenant des oeuvres exégétiques, le De tabernaculo et le De templo, ainsi que les Quaestiones in libros regum de Bède le Vénérable († 735), copié à l’Abbaye de Saint-Gall dans la seconde moitié du IXe siècle. (smu)