Documents: 740, affichés: 101 - 120

Sous-projet: e-codices 2013-2016

Janvier 2013 - Décembre 2016

statut: achevé

financé par: swissuniversities

Description du projet: Dans le cadre du programme CUS P-2 : « Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde », la Conférence des Recteurs des Universités Suisses a soutenu e-codices durant les quatre dernières années et l’a aidé à créer un centre de compétences suisse. Le projet d’ensemble était composé de plusieurs sous-projets, ainsi « Call for collaboration 2013 » et « Call for collaboration 2015 », « Trésors cachés », « Autographes de Jean-Jacques Rousseau ». Le projet a soutenu également la poursuite du développement de l’application web e-codices v2.0, qui est devenu disponible online en 2014.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 6:67
Parchemin · 2 ff. · 22 x (13.5) cm · Fulda · premier quart du IXe siècle
Salvianus, Ad ecclesiam (fragment)

Fragment d’un manuscrit de Salvianus qui, selon toute probabilité, parvint à Bâle au début du XVIème siècle pour être utilisé en 1628 comme modèle pour l’impression de Johannes Sichardus dans l’atelier de Henricus Petrus. Il a été réalisé dans le premier quart du IXème siècle à Fulda. Dans la seconde moitié du XVIème siècle, il fut utilisé à Bâle comme renforcement pour une reliure. (stb)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 6:69
Parchemin · 1 f. · 25 x 16 cm · Fulda · première moitié du IXe siècle
Balbus gromaticus, Expositio et ratio omnium formarum (fragment)

Fragment d’un manuscrit des arpenteurs qui de toute évidence parvint de Fulda à Bâle au début du XVIème siècle, où il servit de modèle, en 1628, à Johannes Sichardus pour l’impression dans l’atelier de Henricus Petrus. Déjà Poggio Bracciolini a dû le consulter en 1417 à Fulda. Il a été réalisé dans la première moitié du IXème siècle à Fulda. Dans la seconde moitié du XVIème siècle, à Bâle, les fragments ont servi à renforcer la reliure d’un ouvrage. La publication du fragment par Martin Steinmann en 1992 a permis de réfuter l’hypothèse, encore répandue à une époque récente, que le ms. Roma, Biblioteca Apostolica Vaticana Pal. lat. 1564 aurait servi de modèle à Sichardus. (stb)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 6:71
Parchemin · 2 ff. · 23.5 x 15 (?) cm · VIII/IXe siècle
Euporiston (fragments) / Theodorus Priscianus

Il s’agit de deux feuillets, arrachés d’une reliure, issus d’un manuscrit écrit dans une minuscule rhétique avec la barre transversale du T arrondie, ce qui est une caractéristique de cette écriture. Le manuscrit pourrait dater du VIII/IXème siècle. (gam/flr)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O II 29
Papier · 134 ff. · 32-32.5 x 22.5 cm · Haut-Rhin (Speyer ou Mayence?) · deuxième moitié du XVIème siècle
Hincmarus Remensis

Manuscrit composite d’époque moderne qui contient les uniques témoins manuscrits connus de divers écrits de l’archevêque Hincmar de Reims (845-882), par exemple du traité De ordine palatii important pour l’histoire de la constitution de l’époque carolingienne. (flr)

En ligne depuis: 20.12.2016

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, R III 1
Parchemin · 3 ff. · 27.5 x 21.5; 22.5 x 15 cm · avant 1400 (ff. 1-2); avant 1300 (f. 3)
Talmud babylonien (fragment)

Trois feuillets contenant le Talmud babylonien provenant de divers manuscrits et utilisés dans les reliures, datables du XIVème et du XIIIème siècles. Deux feuillets contiennent des fragments de la Mishna Berakhot de l’ordre du Zeraïm, le troisième feuillet comprend une partie du traité Avoda Zara de l’ordre du Nezikin qui règle les rapports des juifs avec les non-juifs et discute le problème des cultes étrangers. (gam/flr)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 3
Parchemin · 209 ff. · 46 x 35 cm · Tours, Abbaye St-Martin · vers 820-830
Bible latine (Vulgate), première partie: de la Genèse aux Psaumes

Bible latine conçue comme un pandecte (c-à-d en un seul volume) d’après la recension d’Alcuin d’York. De nombreux exemplaires de cette Bible d’Alcuin ont été réalisés dans le scriptorium de Saint-Martin de Tours, pour ainsi dire une production de masse. Ces exemplaires, avec leur hiérarchisation des écritures très raffinée et leurs proportions harmonieuses, sont considérés comme un des monuments de la production manuscrite de l’époque carolingienne. (mit)

En ligne depuis: 07.10.2013

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 4
Parchemin · 155 ff. · 46-46.5 x 35.5-36 cm · Tours, Abbaye St-Martin · vers 820-830
Bible latine (Vulgate), seconde partie: de Salomon à l’Apocalypse (incomplète)

Bible latine conçue comme un pandecte (c-à-d en un seul volume) d’après la recension d’Alcuin d’York. De nombreux exemplaires de cette Bible d’Alcuin ont été réalisés dans le scriptorium de Saint-Martin de Tours, pour ainsi dire une production de masse. Ces exemplaires, avec leur hiérarchisation des écritures très raffinée et leurs proportions harmonieuses, sont considérés comme un des monuments de la production manuscrite de l’époque carolingienne. (mit)

En ligne depuis: 07.10.2013

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 27
Parchemin · 331 ff. · 38.5 x 26.5 cm · France (sud de la France) · deuxième moitié du XIIIe siècle
Bible du XIIIe siècle (première partie: Genèse-Psaumes)

La Bible du XIIIe siècle en ancien français a été réalisée dans la seconde moitié du XIIIe s. à Paris. Les deux exemplaires conservés à la Burgerbibliothek de Berne (Cod. 27/28) font partie des plus anciens exemplaires conservés de ce texte, sont indépendants l’un de l’autre et proviennent probablement du sud de la France. Le Cod. 27, en partie glosé, contenait à l’origine 31 miniatures de grande qualité, dont vingt sont aujourd’hui perdues. (mit)

En ligne depuis: 07.10.2013

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 28
Parchemin · 356 ff. · 35 x 25.5 cm · France · deuxième moitié du XIIIe siècle
Bible du XIIIe siècle (seconde partie: Proverbes-Apocalypse)

La Bible du XIIIe s. en ancien français a été réalisée dans la seconde moitié du XIIIe s. à Paris. Les deux exemplaires conservés à la Burgerbibliothek de Berne (Cod. 27/28) font partie des plus anciens exemplaires conservés de ce texte, sont indépendants l’un de l’autre et proviennent probablement du sud de la France. Le Cod. 28, dont les traces d’usure du XIVe s. renvoient à Valence, contenait à l’origine 52 miniatures de grande qualité, dont six sont aujourd’hui perdues. (mit)

En ligne depuis: 07.10.2013

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 85
Parchemin · 147 ff. · 27–27.5 x 18 cm · Bretagne · deuxième moitié du IXe siècle
Biblia Latina (Vulgata): Evangelia

Manuscrit provenant de Bretagne, contenant les textes des quatre Evangiles ainsi que le prologue et un index des chapitres de Marc, Luc et Jean. La décoration se compose de 12 pages de tables des canons, de représentations des quatre évangélistes en habit sacerdotal ainsi que d’initiales au début de chaque chapitre et des Evangiles. La riche ornementation à entrelacs dénote une influence insulaire. (mit)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 87
Parchemin · 18 ff. · 35.5–37 x 28.5 cm · Luxeuil · 1004
(Pseudo-)Boethius: Geometria; Excerpta Agrimensorum Romanorum

Le manuscrit provient de Luxeuil et contient la Geometria attribuée à tort à Boèce et des extraits de traités de géométrie et d’arpentage de Cassiodore, d'Isidore et des arpenteurs. Il constituait probablement un unique manuscrit avec l’Aratea (Cod. 88) et fut donné par l’évêque Werner I à la cathédrale de Strasbourg. (mit)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 88
Parchemin · 11 ff. · 37 x 28.5 cm · Saint Bertin · début du XIe siècle
Aratus – Germanicus: Phénomènes

Les Aratea traduits en latin par Germanicus décrivent les 48 antiques signes du zodiaque et les mythes relatifs à leur naissance. Ils font partie des cycles iconographiques les plus appréciés dans les écoles monastiques médiévales. Le codex bernois réalisé à Saint-Bertin descend du manuscrit des Aratea de Leiden et contient des scholies conservées uniquement dans ce codex. (mit)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 113
Parchemin · 2 + 291 ff. · 34.5-35 x 24.5-25 cm · nord-ouest de la France · fin du XIIIe siècle
Miscellanées : Geste des Loherains, Perceval, Chroniques, Parthenopeus de Blois, Durmart le Gaulois etc., français

Les miscellanées contiennent au total 21 textes, en partie transmis par cet unique manuscrit, de la littérature française ancienne. La plus grande partie se constitue de romans, souvent composés de plus de mille vers, appartenant à de grands cycles légendaires, tels que la Geste des Loherains, Perceval etc. ; il contient entre autres quelques chroniques rédigées en prose, telle que la chronique des croisades de Ernoul ainsi que d‘autres textes courts sur des sujets divers. Le manuscrit est richement illustré avec une centaine de grandes initiales et provient vraisemblablement de Picardie. (mit)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 125
Parchemin · 287 ff. · 32.5 x 23.5 cm · première moitié du XVe siècle
Marco Polo : Devisement du monde ; Jean de Mandeville : Voyages ; Jean le Long d'Ypres : Récits de voyages

Manuscrit composite constitué de trois parties qui rassemblent des traductions en français de récits de voyages classiques vers l’Extrême Orient. Le manuscrit, surtout dans la première et la troisième partie, est richement illustré avec des décors dorés et une ornementation marginale raffinée constituée d’entrelacs végétaux ; il ne contient pourtant pas d’illustrations à proprement parler. La présence d’armoiries peintes permet d’identifier les précédents propriétaires, la famille de Pons de Saint-Maurice du Périgord ; plus tard, le codex fut acquis par Jacques Bongars, qui, à la fin de sa vie, était en train de préparer un volume réunissant des sources relatives aux voyages en Asie. (mit)

En ligne depuis: 13.10.2016

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 162
Parchemin · 104 ff. · 31.5 x 22 cm · France, Normandie, Sainte-Trinité de Fécamp · milieu du XIe siècle
Augustinus: Opera

Manuscrit réalisé dans l’Abbaye bénédictine Sainte-Trinité de Fécamp contenant diverses oeuvres d’Augustin: De opere monachorum; De fide et operibus; Contra Donatistas; De bono virginitatis; De bono conjugali; De bono viduitatis; De symbolo bono (sermo 215); De oratione dominica (sermo 56). Le manuscrit est important en tant que témoin essentiel pour la miniature française du XIème siècle, ainsi que, en raison de son histoire, pour les échanges de manuscrits entre les monastères normands. (mit)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 165
Parchemin · 219 ff. · 32.5 x 24.5 cm · France: Tours, Abbaye de Saint-Martin OSB · deuxième quart du IXe siècle
Vergilius: Bucolica, Georgica, Aeneis / Scholia Turonensia

Magnifique édition complète des œuvres de Virgile (Bucoliques, Géorgiques, Enéide), offerte en cadeau par le lévite Berno au monastère bénédictin de Saint-Martin de Tours (annotation et invective contre les voleurs au f. 1v). Le texte de Virgile est entremêlé de nombreux commentaires (scholies) de l’Antiquité tardive de Servius et de Donat, qui sont transmis, sous cette forme, presqu’exclusivement par les manuscrits de la bibliothèque Bongarsiana. Le Cod. 165 n’offre cependant pas les authentiques Scholia Bernensia comme les Cod. 167 et Cod. 172, mais un recueil de divers scholiastes manifestement réalisé à Tours, d‘où leur nom de Scholia Turonensia. (mit)

En ligne depuis: 17.12.2015

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 167
Parchemin · 214 ff. · 32 x 23-23.5 cm · France: Auxerre ou Bretagne · deuxième moitié du IXe siècle
Vergilius: Bucolica, Georgica, Aeneis / Scholia Bernensia

Edition complète des œuvres de Virgile (Bucoliques, Géorgiques, Enéide) en lien avec Auxerre. Le manuscrit contient au début de nombreux paratextes sur Virgile, tels que les Vies, les Argumenta etc.; à partir du f. 6v la colonne intérieure est réservée au texte de Virgile et la colonne extérieure aux scholies. Le texte de Virgile est entremêlé de nombreux commentaires de l’Antiquité tardive (scholies) de Servius et de Donat, qui sont transmis, sous cette forme, presqu’exclusivement par les manuscrits de la bibliothèque Bongarsiana. Le Cod. 167 offre les authentiques Scholia Bernensia, mais seulement la colonne de gauche, non celle de droite, du Cod. 172 ; la question est disputée de savoir s’il a été copié à partir de ce dernier. (mit)

En ligne depuis: 17.12.2015

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 172
Parchemin · 151 ff. · 31-31.5 x 27.5-28 cm · France: Fleury. Autour de Paris (Saint-Denis?) (Bischoff) · deuxième tiers du IXe siècle
Vergilius: Bucolica, Georgica, Aeneis / Scholia Bernensia

Edition complète des oeuvres de Virgile, provenant de Fleury. Le manuscrit ne contient que les Bucoliques, les Géorgiques ainsi que les cinq premiers livres de l’Enéide, la seconde partie, avec les livres VI à XII se trouve aujourd’hui à Paris (Bibliothèque Nationale, lat. 7929). Il contient au début ladite Vie de Donat (Vita Donatiana) et divers textes un peu plus tardifs. Elle a été soigneusement réalisée au point de vue calligraphique et la colonne centrale est entourée, à gauche et à droite, de colonnes réservées aux scholies. Le Cod. 172 est le principal témoin des scholies (=commentaire) de Servius et de Donat, qui sont transmises, sous cette forme, presqu’exclusivement par les manuscrits de la bibliothèque Bongarsiana. (mit)

En ligne depuis: 17.12.2015

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 199
Parchemin · 140 ff. · 28-29.5 x 23-24.5 cm · France · VIIIe siècle, IXe siècle et IX-Xe siècle
Gregorius Turonensis: Libri octo miraculorum; entre autres: Evangelium Johannis (Fragmentum); Hieronymus: Vita sancti Pauli Thebaei

Le manuscrit contient l’œuvre hagiographique complète de Grégoire de Tours, consistant en 8 livres de descriptions des vies des saints. Il est très proche d’un autographe de Grégoire (classe 1a) et a été rédigé au IXème siècle dans l’entourage du scriptorium de Reims. Dans le codex, deux feuillets d’un Evangile de Saint Jean en écriture mérovingienne et une Vita de Paul de Thèbes ont été reliés. (mit)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 207
Parchemin · 197 ff. · 29.5-30 x 17-17.5 cm · Fleury (?) · Fin du VIIIème / début du IXème siècle
Corpus Grammaticorum Latinorum

Le Cod. 207, probablement réalisé à Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire), est un des rares manuscrits, et de loin le plus riche, représentant d’une orientation stylistique qui a pris naissance vers la fin du VIIIème siècle à Fleury. Avec sa décoration extrêmement riche et d’une grande qualité artistique, composée de 3 pages enluminées et de quasiment 140 initiales, il constitue un témoin exceptionnel du développement créatif que les éléments stylistiques insulaires ont connu dans les centres culturels continentaux de premier plan. Le manuscrit composé de 197 pages conservées à Berne et de 24 pages à Paris (BNF, lat. 7520) est le plus ancien manuscrit grammatical de Fleury; il contient un corpus du haut Moyen Âge de grammairiens romains de l’Antiquité et du haut Moyen Âge: Bède, Donat, Maximus Victorinus, Julianus Toletanus, Servius Honoratus, Asper minor, Sergius, Petrus Pisanus, Isidore ainsi que de nombreux autres traités et extraits anonymes. (mit)

En ligne depuis: 13.10.2016

Documents: 740, affichés: 101 - 120