Documents: 303, affichés: 21 - 40

Basel, Universitätsbibliothek

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A IV 4
Papier · 176 ff. · 29.5-30 x 20.5-21.5 cm · 1471
Aurelius Augustinus, Confessiones

Le manuscrit contient principalement les Confessions de saint Augustin et son traité De virtutibus et meritis. Il a été copié en 1471 par Henricus de Bocholdia qui, en 1464, à l’occasion de la réforme de Windesheim a fait profession de foi chez les chanoines réguliers de Saint-Léonard à Bâle. Dans une note ajoutée en 1473 au folio 162rb, effacée plusieurs fois et donc difficilement lisible, Henricus relate la tentative de réforme du couvent d’Interlaken (1473-1475) où il aurait volontiers voulu aller.  (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A IV 6
Papier · 198 ff. · 31.5 x 22 cm · Bâle · deuxième-troisième quart du XVe siècle
Manuscrit composite à contenu théologique

Le manuscrit, daté en partie, provient du couvent augustinien de Saint-Léonard et contient principalement des textes patristiques et liturgiques. Le volume fut utilisé pendant un certain temps comme modèle par l’imprimeur bâlois Michael Furter qui publia en 1496 l’Expositio super cantica canticorum, sous le nom de Grégoire le Grand – un texte qui est aujourd’hui attribué à Robertus de Tumbalena – et qui laissa des corrections dans le manuscrit. Un exemplaire de l’édition a peut-être été retourné au couvent avec le manuscrit ; en tout cas il s’y conserve un exemplaire imprimé avec la note de possession correspondante. (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A IV 14
Papier · 187 ff. · 29.5 x 21 cm · première moitié du XVe siècle
Recueil de textes (théologie)

Le manuscrit appartient au fonds de la chartreuse de Bâle, à laquelle il a été donné par un ancien doyen de Rheinfeld, Antonius Rütschmann. Il contient principalement les Homiliae in evangelia de Grégoire le Grand et les deux premiers livres des Libri miraculorum de Césaire d’Heisterbach, en plus de sermons et extraits de Johannes von Freiburg, Johannes Mulberg et Jourdain de Saxe. (mue)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A IV 37
Parchemin · I + 197+ II ff. · 24.3-24.5 x 17.5-17.8 cm · ashkénaze · 2e moitié du XIVe siècle et 2e moitié du XVe siècle
Moïse Maïmonide, Sefer Moreh Nevukhim

Cette copie ashkénaze du XIVe et XVe siècle du Sefer Moreh Nevukhim (Guide des égarés) de Moïse Maïmonide est la traduction en hébreu du texte réalisée en 1204 par Samuel ben Judah Ibn Tibbon (1150-1230). Cette copie inclut également une préface du commentaire du Moreh Nevukhim de Shem Tov ben Joseph ben Shem Tov, un rabbin espagnol du XVe siècle et ardent défenseur de la philosophie d’Aristote et de Maïmonide. Au XVIe siècle, ce manuscrit appartenait à Johann Buxtorf II, et a été utilisé par ce dernier comme base pour l’édition latine du Doctor Perplexorum (Bâle, 1629). (iss)

En ligne depuis: 19.03.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A V 23
Papier · 78 ff. · 30 x 10 cm · Mayence · premier quart du XVe siècle
Collectanea spiritalia

Le manuscrit, d’un format extrêmement étroit, a été produit à Mayence et est arrivé plus tard, comme don des chartreux qui y résidaient, à la chartreuse de Bâle. Il contient un grand nombre de textes brefs et très brefs : à côté d’une série de sermons, se trouvent surtout des extraits de traités théologiques, d’histoire ecclésiastique et politique, dont certaines en allemand. (mue)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A V 26
Papier · 180 + 1 ff. · 29.5 x 22 cm · deuxième moitié du XVe siècle
Manuscrit composite à contenu théologique

La première partie du manuscrit, provenant de la chartreuse de Bâle, contient un traité sur les punitions adéquates pour divers délits contre les commandements et les sacrements. La deuxième partie est constituée par un recueil d’hymnes en latin qui, en plus d’une traduction allemande interlinéaire, sont aussi accompagnés d’une traduction allemande libre sous la forme d’un texte continu, combiné en partie avec une brève interprétation. Suivent des textes sur la messe et quelques Opuscula de Grégoire de Nazianze, une lettre de Johannes Heynlin de Lapide sur les qualités du bon prêtre et un texte court d’Heinrich Arnoldi sur un sermon sur Marie. (mue)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A V 41
Parchemin et papier · 94 ff. · 28.5 x 19.5 cm · Bâle (?) · vers 1370
« Alemannische Vitaspatrum »

Ce manuscrit a été réalisé vers 1370 dans la région linguistique alémanique méridionale et transmet, dans sa forme originelle, le corpus des exempla de la « Alemannischen Vitaspatrum », l’un des recueils hagiographiques les plus importants. A la fin, un traité mystique a aussi été recopié, dans lequel s’insère entre autres la glose « Von dem überschalle ». L’origine du manuscrit est inconnue. (stu)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A V 54e
Papier · 3 ff. · 21.5 x 15 cm · première moitié du XVe siècle
Fragment avec des prières

Le fascicule, composé de trois pages seulement, contient des prières et un texte sur les sept joies de la Vierge. (mue)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VI 12
Papier · 231 ff. · 29.5 x 21 cm · troisième quart du XVe siècle
Johannes Heynlin : Disputationes

Le volume en papier de la bibliothèque de la chartreuse de Bâle, sans décor, contient les Disputationes ou Quaestiones de Johannes Heynlin de Lapide. Ces discussions qui, selon la note au folio 1r, se déroulèrent à Paris en présence et à l’instigation de Heynlin, ont été copiées par différentes mains, y compris celle de Heynlin lui-même. (mue)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VI 14
Papier · 147 ff. · 29 x 21.5 cm · Bâle · 1466
Textes théologiques et juridiques en rapport avec les chartreux

Le volume contient de nombreux textes théologiques et de droit ecclésiastique. Il est entièrement dû à la plume d’un copiste, le chartreux bâlois Heinrich von Vullenhoe. Dans une longue annotation, celui-ci rapporte ce qui l’a poussé à cette compilation : puisqu’il ne pouvait en qualité de chartreux apparaître comme prédicateur, il ne lui restait plus que la possibilité de diffuser la Parole de Dieu avec ses mains, c’est à dire en écrivant des livres. Il espérait que sa compilation fortifie les dévots sur leur chemin et soit un motif de pénitence pour les pécheurs. Plusieurs textes que Vullenhoe a réunis dans ce volume se rapportent directement à l’ordre chartreux. Par exemple, le traité de esu carnium défend la pratique chartreuse de renoncer à la viande comme nourriture. De nombreux textes sont également transmis dans d’autres manuscrits de la chartreuse de Bâle. (fis)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VI 19
Papier · 347 ff. · 30 x 21 cm · Bâle · 1460
Epistolae Pauli

Le manuscrit, datant vers 1460, contient les épîtres de Paul, selon l’ordre canonique ainsi que l’épître apocryphe aux Laodicéens. Il fut rédigé par le notaire bâlois et chancelier de la ville Jodocus Seyler (1454-1501). Seule l’épître aux Romains est richement glosée ; dans la première épître aux Corinthiens figurent seulement quelques gloses interlinéaires, puis le commentaire s’interrompt. Des nombreuses initiales certainement présentes à l’origine, il n’en reste qu’une seule figurée. (flr)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VI 22
Papier · 214 ff. · 29 x 21.5 cm · deuxième moitié du XIVe siècle
Super sententiarum libros quattuor

Depuis le XIIIème siècle les Quatuor libri sententiarum, une collection de déclarations des Pères de l’Eglise sur les importants problèmes théologiques, rassemblée par Pierre Lombard dans le milieu du XIIème siècle, ont acquis le statut de livre de texte dans les facultés de théologie. Elle constituait une partie fondamentale des études de base et était interprétée de façon intensive dans les leçons et les commentaires. Le manuscrit du XIVème siècle, provenant de la bibliothèque du couvent dominicain de Bâle dont les ouvrages étaient enchaînés, contient les commentaires de Henricus de Cervo, Guillaume d'Ockham, Jacobus de Altavilla et d’autres. (gam/flr)

En ligne depuis: 19.03.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VI 38
Papier · 300 ff. · 20.5 x 13.5 cm · 1493
Libellus de Jean l'Evangéliste

Le libellus de Jean l’Evangéliste, provenant du monastère des clarisses de Gnadental, fut achevé en 1493. Le manuscrit contient des textes de et sur Jean l’Evangéliste, parmi lesquels des exempla, des sermons, des séquences, des leçons et l'Apocalypse en allemand. Au début du manuscrit, la vie de Jean est ornée d’un riche cycle iconographique avec des scènes de la vie de l’évangéliste.  (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VII 3
Parchemin · 95 ff. · 22.5 x 17 cm · IXe siècle, 2-3/3
Psalterium graeco-latinum

Outre ses psaumes gréco-latins, copiés sur le continent par des moines irlandais à l'époque carolingienne, le célèbre codex de Bâle contient une petite série de pièces de dévotion privée en latin, ajoutées par les moines. Le lieu exact de sa copie et ses pérégrinations successives ne sont pas connues, même si un lien avec l’abbaye de Saint-Gall et/ou celle de Bobbio est souvent avancé sur la base d’une note à l’interprétation disputée. Il apparaît vers 1628-1630 dans le catalogue de la famille Amerbach puis, vers 1672-1676, dans celui de Johannes Zwinger. (and)

En ligne depuis: 22.03.2012

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VII 21
Papier · 67 ff. · 21 x 15 cm · chartreuse de Bâle · vers 1510
Statuts des frères convers de l’ordre chartreux

Vers 1510 le chartreux bâlois Georg Carpentarius traduisit les statuts des frères lais de son ordre, du latin vers l’allemand. Le texte a été considéré dans la chartreuse de Bâle comme étant l’autographe du traducteur. Il se trouvait conservé dans la bibliothèque des convers. (stu)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VII 27a
Papier · 172 ff. · 22 x 15.5 cm · chartreuse de Bâle · 1489
Epithalamium sive soliloquium beatae Mariae virginis

Le volume fut copié en 1489 par Ambrosius Alantsee (†1505). Originaire de Füssen, Ambrosius fut immatriculé en 1468/69 à l’Université de Bâle et il a manifestement transcrit, entre 1484 et 1492, différents livres, liturgiques pour la plupart, dans la chartreuse de cette ville, dont cet Epithalamium (chant de noces ou de mariage) pour la Vierge. Il s’agit peut-être du même Ambrosius Alantsee attesté comme prieur en 1491 au monastère de Sankt Mang à Füssen. (stu)

En ligne depuis: 22.03.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VII 30
Parchemin et papier · 240 ff. · 21 x 14.5 cm · Bâle · seconde moitié du XVème siècle
Manuscrit composite (Henricus Arnoldi)

Le manuscrit composite, provenant de la chartreuse de Bâle, contient principalement des textes de dévotion et de spiritualité, certains manuscrits, d'autres imprimés. Le compilateur (et dans la première partie du codex également le scribe) est, pour la plus grande partie, Heinrich Arnoldi, prieur de la chartreuse de 1449 à 1480. (flr)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VII 38
Papier · 353 ff. · 21 x 14 cm · deuxième moitié du XVe siècle
Sermones

Le manuscrit, ayant appartenu à Johannes Heynlin, est entré à la bibliothèque universitaire de Bâle avec le fond de la chartreuse de Bâle. Il contient surtout des sermons, dont beaucoup ont été écrits par le dominicain Guilelmus de Malliaco. Un index des mots clés permet au lecteur de rechercher un sermon avec un sujet correspondant. La reliure est digne d’intérêt : chacune des deux couvertures est dotée de cinq boulons en laiton. A l’intérieur des plats de reliure, les fixations des boulons sont recouvertes de petits bouts de parchemin découpés en forme de cœur. (mue)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VII 42
Papier · 276 ff. · 21 x 15.5 cm · 1465; XVe siècle
Manuscrit composite (théologie)

Ce manuscrit composite, propriété de Johannes Heynlin, un érudit et moine chartreux bâlois, se compose de diverses parties manuscrites ou imprimées, à caractère théologique, parmi lesquelles le traité du dominicain et réformateur de l’Eglise Johannes Nider De saecularium religionibus, écrit en 1465 par un copiste français et annoté par Heynlin, ou le De miseria humanae conditionis de Poggio Bracciolini, un des plus importants humanistes italiens de la Renaissance. A la mort de Heynlin le volume entra en possession de la bibliothèque de la chartreuse de Bâle. (gam/flr)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A VII 68
Parchemin et papier · 324 ff. · 13 x 10 cm · milieu/2e moitié du XVe siècle
Cursus beatissimae virginis Mariae secundum ordinem Carthusiensem et aliae orationes

Le petit et épais manuscrit en papier et en parchemin de la bibliothèque de la chartreuse de Bâle doit avoir été beaucoup utilisé, comme le suggèrent les nombreuses traces de saleté et d’usage. La reliure originale en cuir rouge a été recouverte d’une autre couche de cuir qui dépasse la couverture du livre dans la partie inférieure et peut être repliée sur son bord inférieur pour la protéger. Le manuscrit contient des prières, des hymnes et des textes dévotionnels de différents auteurs – surtout de saints et de papes – comme Mechtilde de Magdebourg ou Bernard de Clairvaux. On y trouve aussi des auteurs chartreux comme Heinrich Arnoldi. Aux f. 4v et 316v sont collées plusieurs gravures sur bois et sur métal qui ont été coloriées. (mue)

En ligne depuis: 14.12.2018

Documents: 303, affichés: 21 - 40