Documents: 303, affichés: 201 - 220

Basel, Universitätsbibliothek

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F I 21
Parchemin · 194 ff. · 33.5 x 22.5 cm · XIVe siècle
Albertus Magnus, Super ethica et De causis et processu universitatis

Ce manuscrit du XIVème siècle, réalisé peut-être avec le système de la pecia, contient les oeuvres d’Albert le Grand Super ethica et De causis et processu universitatis. En ce qui concerne le système de la pecia, il s’agit d’une manière de multiplier un modèle manuscrit rapidement: de fait, au lieu de copier un texte entier, celui-ci était divisé en différents fascicules, de telle sorte que plusieurs copistes pouvaient travailler simultanément à sa transcription. Le volume appartenait au dominicain Johannes Tagstern, et rejoignit donc la bibliothèque du couvent des Prêcheurs de Bâle dont les ouvrages étaient enchaînés. (gam/flr)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F II 10
Papier · 338 ff. · 20 x 29 cm · XVe siècle
Recueil de textes de sciences naturelles

Le recueil de la chartreuse de Bâle, écrit par plusieurs mains, contient essentiellement des écrits astrologiques, dont des textes de Abraham ibn Ezra, Al-Zarqali et Hermès Trismégiste traduits de l’arabe, de l’hébreu et du grec. Dans la marge du folio 120r figure une bénédiction contre les vers, au folio 145v des conseils médicaux dans un mélange d’allemand et de latin. En plus des parties manuscrites, le volume possède trois parties imprimées. L’un des deux fermoirs en cuir original est encore intact. (mue)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F II 15
Papier · 117 ff. · 29.5 x 21-22 cm · second quart du XVe siècle
Astronomica

Le manuscrit composite à contenu astronomique, relié en peau de chèvre rouge cramoisi, appartenait au médecin de la ville de Bâle Heinrich Amici († 1451), qui le légua au monastère chartreux de la ville. En plus des calculs des conjonctions des planètes et des éclipses, le volume contient les traités astronomiques de Pierre d’Ailly ou Petrus de Alliaco (vers 1350-1420). Pierre d’Ailly était un érudit et acteur de la politique ecclésiastique, qui parsema son œuvre théologique de justifications astrologiques. (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F II 18
Parchemin · 111 ff. · 23.5-25 x 17-18 cm · XIIIe siècle
Aristote, Métaphysique

Ce manuscrit composite (comprenant deux parties) du XIIIe s. contient une traduction latine des deux premiers livres de la Métaphysique d’Aristote. Une première main, employant une textura à tendance cursive, est à l’origine des neuf premiers feuillets du volume ; mais la plus grande partie de celui-ci a été écrite par un second copiste, ayant adopté une textura. Le manuscrit comporte un grand nombre de gloses et notes marginales datant du XIIIe s., parmi lesquelles, certaines, portant entre autres sur la traduction du texte d’Aristote, sont mises en exergue par des rubrications. Le volume présente d’anciennes cotes liées au couvent des Dominicains de Bâle. Sa reliure du XIVe/XVe s. était à l’origine enchaînée et avait deux fermoirs. Des fragments de papier et de parchemin du XIIIe et XIVe s. sont utilisés comme contre-plat et feuillet de garde antérieurs. (mal)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F II 20
Parchemin · 152 ff. · 24.5-25 x 17.5-18 cm · XIIIe siècle
Aristoteles, De animalibus libri XIX

Depuis le IXe siècle, la Historia animalium d’Aristote, une description ordonnée des différents êtres vivants, était disponible dans une traduction arabe, que Michael Scot traduisit en latin vers 1220. La décoration des initiales de ce manuscrit, acheté à Paris par Johannes Heynlin et légué à la chartreuse de Bâle, est riche de drôleries. Dans l’ensemble du volume se trouvent des annotations de différentes mains. (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F II 23
Parchemin · I + 199 ff. · 26 x 16 cm · Nord de l‘Italie · première moitié du XIe siècle
Vergilius Maro, Opera

Dans ce manuscrit du nord de l’Italie datant de la première moitié du XIème siècle, les œuvres de Virgile (Bucolica, Georgica, Aeneis) sont accompagnées du commentaire de Servius. Le manuscrit appartenait à l’influent humaniste florentin Coluccio Salutati, qui a également commenté les œuvres de Virgile dans les marges. Il arriva certainement à Bâle avec les livres du dominicain Jean de Raguse, qui participa au concile tenu dans cette ville, en y jouant un rôle de premier plan. Après sa mort, le manuscrit parvient au couvent des dominicains de Bâle. (gam/flr)

En ligne depuis: 19.03.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F II 24
Parchemin · 49 ff. · 27 x 19.5 cm · XIVe siècle
Guillelmus de Ockham

Ce recueil manuscrit, déjà très étudié et presque entièrement édité, contient des textes que Guillaume d'Ockham n'avait rédigés que quelques décennies avant la réalisation de cette copie ou qui lui étaient en tout cas attribués. Il présente également le seul témoin textuel connu pour l'une de ses œuvres. Son origine n’est pas déterminée avec certitude; il existe des reliures identiques aussi bien au couvent des dominicains de Bâle qu’à celui des franciscains, qui a déjà été proposé comme son lieu d’origine. (mag)

En ligne depuis: 11.12.2024

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F II 25
Parchemin · 123 ff. · 27 x 19 cm · Oxford · 1e février 1342
Guillaume d’Ockham, Summa logicae

La copie de la Summa logicae réalisée à Oxford encore du vivant de Guillaume d’Ockham appartient aux restes de la bibliothèque des Franciscains de Bâle. Le propriétaire précédent, Otto von Passau, dont le nom est inscrit en écriture codée (f. 121r), était un auteur plus célèbre à l'époque qu'aujourd'hui, où il est presque oublié. A côté de la Summa logicae d’Ockham, le volume contient encore un catalogue des plaintes contre ce frère mineur critique déposées auprès de la curie papale à Avignon, ainsi que des brèves expertises sur des points précis. Le texte de ce manuscrit, ainsi que les lectures d'un deuxième recueil bâlois du XIVe siècle [ne provenant probablement pas du couvent franciscain, et qui a conservé sa reliure originale (F II 24)], ont été utilisés au XXe siècle pour l'édition critique. Sa reliure a été remplacée au XIXe siècle. (mag)

En ligne depuis: 26.09.2024

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F II 29
Parchemin · 236 ff. · 28 x 21.5 cm · XIVe et XVe siècle; datations: partie II 1467, partie VII 1468 [?]
Thomas de Aquino, Adamus Bucfeldus: Expositiones super Aristotelem

Ce manuscrit composite consiste en sept parties : les parties I-III (f. 2-99), IV (f. 100-121) et VI-VII (f. 181-237) contiennent les commentaires de Saint Thomas d'Aquin sur Aristote : Super libros Physicorum; Super libros Posteriorum Analyticorum; Super libros De Anima; la partie V (f. 122-180) contient le commentaire d’Adam de Bocfeld sur la Metaphysica Nova d’Aristote. Le manuscrit provient du couvent dominicain de Bâle (annotation f. 179vb). (mit)

En ligne depuis: 22.03.2012

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F II 31
Parchemin · 60 ff. · 29.5 x 19 cm · XIVe siècle
Konrad von Mure, Novus Grecismus

Le manuscrit de la chartreuse de Bâle contient le Novus Grecismus : une grammaire à caractère encyclopédique qui a été composée par Konrad von Mure (1210-1281), chanoine et enseignant au Grossmünster de Zurich. Le manuscrit a été relié à la chartreuse de Bâle et se trouvait déjà dans cette bibliothèque au temps du prieur Heinrich Arnoldi (1407-1487, prieur entre 1449-1480). Vers 1590, il est probablement entré en possession de la bibliothèque de l’université avec le reste des collections de la chartreuse. (stu)

En ligne depuis: 11.12.2024

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 2
Papier · 210 ff. · 28.5 x 22 cm · Bâle · 1470-1472
Recueil de textes (Térence ; Rhétorique)

Le recueil de textes provient de la bibliothèque de la chartreuse de Bâle et contient des textes scolaires sur l’auteur antique de comédies, Térence (vers 195-vers 159 av. J.-C.), comme les Comoediae cum didascaliis, ainsi que différents textes de Rhetoricae, ou sur l’enseignement de l’art oratoire et épistolaire. La première partie a été copiée en 1471 et 1472 par Jacob Lauber – qui deviendra plus tard prieur – alors qu’il était encore étudiant. (flr)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 3
Parchemin · 346 ff. · 30 x 21.5 cm · Paris · troisième quart du XVe siècle
Recueil de textes (Virgile)

Le manuscrit, copié par Johannes Heynlin pendant son séjour parisien entre 1469 et 1471, contient trois « classiques de l’éducation » : les Bucoliques (avec commentaires), les Géorgiques et l’Enéide de Virgile, ainsi que toute une série d’œuvres pseudo-virgiliennes. Le volume est finement orné avec des initiales historiées représentant des scènes tirées des œuvres de Virgile, exécutées par un atelier parisien. Le manuscrit a probablement été relié à Bâle, peut-être à la demande de la chartreuse, qui en devint le possesseur lorsque Heynlin entra au monastère. (flr)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 8
Parchemin · 165 ff. · 14.5 x 21.5 cm · milieu du XIVe – début du XVe siècle
Astronomica et astrologica, de tempestate

Le manuscrit composite au contenu principalement astrologique et astronomique contient un journal d’observations météorologiques, tenu durant sept années, ledit Basler Wettermanuskript. Des observations météorologiques y sont consignées quotidiennement, sans lacune, du 1.9.1399 jusqu‘au 31.3.1406. A la fin du journal, les annotations deviennent schématiques jusqu’à devenir, finalement, des tabelles sur la position des planètes avec seulement quelques notes isolées sur le temps. Le volume provient du couvent des Prêcheurs de Bâle. (gam/flr)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15
Parchemin · 232 ff. · 26.5-28 x 16.5-18 cm · France · premier quart du IXe siècle
Isidorus, Etymologiae, lib. II-XIX

Les Etymologies d’Isidore de Séville réunissent une vue d’ensemble du savoir à la description de l’univers. Le manuscrit de Bâle montre au début une division du texte différente de la division habituelle. Au lieu d’une division en livres, les textes sur les sept arts libéraux sont introduits chacun par un titre. Le manuscrit, provenant de France, appartenait au monastère de Fulda jusqu’au XVIème siècle, lorsqu’il parvint à Bâle. (gam/flr)

En ligne depuis: 19.03.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15a
Parchemin · 32 ff. · 25 x 19 cm · Fulda · VIIIème / IXème siècle
Isidorus Hispalensis · Catalogue des livres du monastère de Fulda · Recettes · Bénédictions. Tableaux astronomiques · Jérôme

Il s’agit de l’un des manuscrits d’Isidore du monastère de Fulda qui a été sauvé; en effet, au XVIème siècle, avant la destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, il a rejoint Bâle. Il y servit probablement de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. Rédigé à Fulda à la fin du IXème siècle, il conserve encore sa reliure carolingienne dans une couverture de parchemin. En plus des oeuvres d’Isidore, il contient le plus ancien catalogue de la bibliothèque de Fulda, lesdites recettes bâloises en ancien allemand ainsi qu’un cycle iconographique d’astronomie et de comput. (stu)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15b
Parchemin · 45 ff. · 26-27 × 19.5-21 cm · Nord de l’Angleterre et région germano-anglosaxonne (probablement Fulda) · première moitié du VIIIe siècle / premier quart du IXe siècle
Ps. Isidorus Hispalensis, De ordine creaturarum . Vita Antigoni et s. Eupraxiae . Vita s. Goaris

Il s’agit de l’un des codices d’Isidore du monastère de Fulda, qui fut sauvé avant la première destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, puisqu'au XVIe s., il rejoignit Bâle, où il a apparemment dû servir de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. A Fulda, il fut composé par la réunion d’un manuscrit du Nord de l’Angleterre du VIIIe s. et d’un autre manuscrit d’origine continentale-insulaire, probablement écrit à Fulda dans le première moitié du IXe s. Le codex possède encore sa reliure carolingienne dans une couverture de parchemin. Pour autant que les textes qu’il contient soient édités de façon critique, le codex est un témoin textuel très important. (stb)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15c
Parchemin · 64 ff. · ca. 26-26.5 x 18-19 cm · région germano-anglosaxonne (probablement Fulda) · deuxième moitié du VIIIe / premier tiers du IXe siècle
Isidorus Hispalensis . Ps. Basilius . Cyprianus Carthaginensis . Gregorius Magnus al.

Il s’agit de l’un des codices d’Isidore du monastère de Fulda, qui fut sauvé avant la première destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, puisqu'au XVIème s., il rejoignit Bâle, où il a apparemment dû servir de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. Le codex se compose de plusieurs parties. Un manuscrit germano-anglosaxon de la seconde moitié du VIIIème siècle, contenant le deuxième livre des Synonyma d’Isidore, fut complété dans le premier tiers du IXème s., peut-être à Fulda, avec le premier livre de cette même œuvre d’Isidore. De plus, déjà très tôt, il fut relié avec une unité contenant l’Admonitio ad filium spiritualem du Pseudo-Basile et divers autres extraits, écrits probablement à Fulda vers l’an 800. (stb)

En ligne depuis: 19.03.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15d
Parchemin · 16 ff. · ca. 27.5 × 23.5-24 cm · Irlande · VIIIe siècle
Isidorus iunior Hispalensis, De vitiis . Consentius, De barbarismis et metaplasmis . Victorinus, De soloecismo et barbarismo

Il s’agit de l’un des codices d’Isidore (respectivement du Pseudo-Isidore) du monastère de Fulda, sauvé avant la première destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, puisqu’au XVIe s., il rejoignit Bâle, où il a apparemment dû servir de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. Il a été réalisé au VIIIe s. en Irlande et conserve encore clairement sa reliure originelle irlandaise dans une couverture de parchemin. Ce manuscrit grammatical comprend, dans le texte principal, le De vitiis. (linguae) attribué à un Isidorus iunior, le codex unicus. Le texte devrait avoir été rédigé vers 500, peut-être en Espagne, et constitue l’une des sources utilisées par Isidore dans le premier livre de ses Etymologiae. Ce codex représente, également pour les autres textes qu’il contient, l’un des rares témoins conservés. (stb)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15e
Parchemin · 55 ff. · 24-26 x 15-17 cm · région allemande-anglosaxonne (à proximité de Fulda ?), Fulda et Mayence · IXe siècle ; ajouts jusqu’à la fin du Xe siècle
Theodori et Theodulfus Aurelianensis ・ Ordo ad paenitentiam dandam ・ Ps. Augustinus ・ Hrabanus Maurus ・ Ambrosius Autpertus ・ Praecepta vivendi et al.

Manuscrit composite de Fulda contenant des textes concernant, pour la plupart, le thème de la pénitence et l’ascétisme. Il parvint au XVIème siècle à Bâle, en même temps qu’une série d’autres codices d’Isidore conservés à Fulda, probablement parce que l’un des textes qu’il contient est transmis sous le nom d’Isidore. Il échappa ainsi à la destruction de la bibliothèque de Fulda durant la guerre de Trente Ans. Les diverses parties et textes sont écrits en minuscule anglo-saxonne et en minuscule caroline et sont originaires de Fulda ainsi que de la région qui s’étend jusqu’à Mayence. La reliure, probablement encore d’époque carolingienne, a été considérablement modifiée à une époque ultérieure, surtout après que les plats ont été retirés. C’est apparemment à Bâle que le premier fascicule, de format plus petit, qui contenait le Paenitentiale Theodori a été enlevé. Il porte aujourd’hui la cote N I 1: 3c‬‬. (stb)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15f
Parchemin · 13 ff. · 33-33.5 × 24.5-25.5 cm · Angleterre · première moitié du VIIIe siècle
Isidorus iunior Hispalensis, De natura rerum cum additamento De XII signis caeli

Il s’agit de l’un des codices d’Isidore du monastère de Fulda, sauvé avant la première destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, puisqu’au XVIe s., il rejoignit Bâle, où il a apparemment dû servir de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. Il a été réalisé au VIIIe s. en Angleterre et conserve encore sa reliure du VIIIe ou IXe s. dans une couverture de parchemin. Il compte parmi les plus importants témoins du De natura rerum d’Isidore. (stb)

En ligne depuis: 13.12.2013

Documents: 303, affichés: 201 - 220