Solothurn, Zentralbibliothek
La Bibliothèque centrale de Soleure est la bibliothèque cantonale, urbaine et régionale. Le fonds de livres imprimés, y compris les 1.000 incunables, appartient au plus important fonds d’une bibliothèque en Suisse. Avec près de 100 manuscrits médiévaux et d’un bien plus grand nombre encore de documents modernes, la bibliothèque centrale de Soleure dispose d’un fonds de manuscrits varié, mais relativement moins importants. Les volumes proviennent principalement de propriétaires locaux spirituels et privés (y compris l’abbaye de St. Ursen, le couvent franciscain, le collège jésuite de Soleure, les bibliothèques des familles von Roll, von Staal, Wagner, Besenval, Glutz). En tant que fonds historique d'importance nationale, elle est une partie essentielle du patrimoine culturel et historique du canton et de la ville de Soleure et appartient à l'un des plus importants de la Suisse et de la région sud-ouest suisse-allemande.
Ce manuscrit composite en langue allemande a été réalisé au début du XVème siècle, probablement dans le couvent zurichois des dominicaines de Oetenbach. Il contient, en plus du psautier liturgique (pour la prière monastique, Psalterium feriatum), les Cantica du bréviaire et les litanies des saints en langue allemande, ainsi qu’une prière. Au plus tard, à la fin du XVIIème siècle, il se trouvait en possession de la collégiale St-Ours à Soleure.
En ligne depuis: 17.03.2016
Ce manuel de spiritualité contient divers textes en allemand: une traduction de l’Evangile de Nicodème, une prière de communion de la messe des morts dominicaine et des textes mystiques sur la Passion du Christ. Le manuscrit fut produit dans le troisième quart du XVe s. dans la région du Haut-Rhin et provient du couvent des dominicaines de Berne (couvent de Saint-Michel-en-l’Ile). Après la Réforme, le manuscrit parvint à la fin du XVIe s. dans la bibliothèque municipale de Soleure (Bibliotheca civitatis).
En ligne depuis: 21.12.2009
Johannes Aal (env. 1500-1551) était, en tant qu’érudit humaniste, prévôt de la collégiale et dramaturge, une figure importante et de grande influence de la vie culturelle de Soleure. Durant ses études à Fribourg-en-Brisgau, son maître, l’humaniste Heinrich Loriti (Glaréan, 1488-1563), lui dicta, le 17 mai 1537, ces observations sur son De geographia liber.
En ligne depuis: 25.06.2015
Ce bréviaire illustré pour les chanoines de S. Augustin fut réalisé en Lombardie en 1470/1471. Ce manuscrit élégant provient du couvent de Santa Croce à Mortara. Au XVIIe s. le volume parvint en possession de la famille patricienne soleuroise des Wagner, dont les livres furent légués à la bibliothèque de la ville en 1773.
En ligne depuis: 21.12.2009
Ce manuscrit de l’Allemagne du Sud est une collection de textes médicaux et contient, outre le livre de médicaments d’Ortolf von Baierland et les extraits du Thesaurus pauperum de Pedro Hispano, une quantité de textes de médecine comme le Corpus de la médicine monastique, différentes versions du Wacholderbeertraktat (traité du genièvre), des extraits de Bartholomé, du Antidotarium Nicolai et beaucoup d’autres. Ces textes ont été assemblés entre 1463 et1466 par le médecin Hans Stoll de Ravensburg. Le manuscrit est mentionné dans le premier catalogue de la Bibliothèque de la ville de Soleure de 1766/1771.
En ligne depuis: 21.12.2009
Ce volumineux manuscrit contient environ 2'000 recettes et instructions, principalement de technique artistique, mais aussi médicales, culinaires et alchimiques. Il provient des biens de la famille Bieler, qui habitait à Soleure depuis la fin du XVIIe siècle, et à laquelle appartenaient divers artisans.
En ligne depuis: 10.10.2019
Ce manuscrit composite fut rédigé vers 1560 à Obwald, par un copiste qui déclare se nommer Hans Werb. Il contient, en plus de textes médiévaux à caractère mystique (Rulman Merswin, Neunfelsenbuch ; Henri Suso, Büchlein der ewigen Weisheit) d’autres textes sprituels comme des prières, des réflexions, des prophéties, des légendes (entre autres sur Nicolas de Flüe), et diverses autres transcriptions à partir de feuilles volantes contemporaines.
En ligne depuis: 17.03.2016
Cette bible parisienne, ou bible de la Sorbonne, réalisée vers 1270 en France du Nord, ne se distingue pas seulement par la forme du texte, entouré de gloses et de corrections, mais aussi par les miniatures de grande qualité qui ornent les initiales. Le volume parvint à Zuchwil à la fin du XVIème siècle et se trouve depuis le XVIIIème siècle dans la bibliothèque de la collégiale de Soleure.
En ligne depuis: 25.06.2015
Le Légendier de Soleure est le plus ancien témoin d'une collection de légendes en allemand. Le manuscrit a été écrit pendant le deuxième quart du XIVe siècle dans un couvent de Dominicaines, probablement à Töss (près de Winterthour) ou Oetenbach (Zurich). Depuis le XVIIe siècle le manuscrit se trouve à Soleure.
En ligne depuis: 31.07.2009
Ce missel à l’usage franciscain contient les messes des fêtes et des dimanches du temporal et du sanctoral. Une note de possession du frère mineur Franz Meyer, gardien du couvent soleurois depuis 1587, atteste de la provenance du manuscrit de ce couvent. Comme le suppose Schönherr, il se peut qu’il provienne à l’origine du couvent franciscain de Berne qui a été supprimé pendant la Réforme.
En ligne depuis: 06.09.2023
Le petit volume avec la traduction allemande de la règle franciscaine (« Augsburger Drittordensregel ») provient du couvent franciscain de Soleure et doit probablement être mis en rapport avec les tertiaires, ou le béguinage « zum Lämmli » à Soleure, dont les Franciscains avaient la charge spirituelle.
En ligne depuis: 06.09.2023
Ce livre de méditations et de prières en allemand pour les dominicaines provient du couvent bernois de Saint-Michel-en-l’Ile. Il contient, parmi d’autres, de nombreux extraits des écrits de Gertrude de Helfta, et de Mechthild de Hackeborn. La soeur Luzia von Moos en écrivit la plus grande partie en 1507. Dès le XVIIe s., le manuscrit se trouve en possession de la famille soleuroise Gugger; au début du XIXe s. il parvint dans la Bibilothèque de la ville de Soleure.
En ligne depuis: 21.12.2009
La Küchenmeisterei est un des livres de cuisine les plus répandus en langue allemande. Dans le cas du manuscrit soleurois de la Küchenmeisterei, il s’agit de la transcription d’une édition imprimée, qui n’a pas été réalisée avant 1487.
En ligne depuis: 25.06.2015
Le missel de petit format est un important témoin textuel de la liturgie franciscaine du XIIIe siècle. Schönherr suppose qu’il a été réalisé dans la province de l’ordre de Haute-Allemagne et qu’il est de provenance bavaroise (couvent des Franciscaines zum Heiligen Kreuz, Landshut ?). Une note de possession du gardien du couvent des frères mineurs de Dieburg près de Darmstadt date de 1513. On ne sait ni quand ni comment le manuscrit est arrivé à Soleure.
En ligne depuis: 06.09.2023
Le prévôt de la collégiale et dramaturge Johannes Aal (env. 1500-1551) fut l’une des figure les plus importantes de Soleure au XVIème siècle. Ce manuscrit composite, réalisé de 1517 à 1518, offre un regard sur la période de ses études. Il contient des extraits sur la grammaire grecque et latine et la rhétorique, des extraits tirés de traités musicaux théoriques, ainsi que de Pétrarque, Guarini, Johannes Reuchlin, Sebastian Brandt et d’autres.
En ligne depuis: 25.06.2015
Ce petit volume contient un recueil d’oeuvres pour l’orgue et de chants spirituels, parmi lesquels des exemplaires uniques de Tarquinio Merola, Martin Benn, Jakob Bannwart (musique d’orgue) et d’Isabella Leonarda (mottet de son Opus 1 perdu). Le recueil fut réalisé « Ad usum Jo: Victoris Ruossingeri Solodorensis. Ao 1656 ». Le copiste fut probablement le même Johann Victor Russinger (1630-1700), alors chapelain et ensuite chanoine de Saint-Ours à Soleure. Durant le XIXème siècle, le petit volume s’est trouvé en possession du franciscain soleurois Franz Ludwig Studer (1804-1873) et rejoignit plus tard la bibliothèque cantonale de Soleure.
En ligne depuis: 08.10.2015
La plus ancienne chronique de Soleure conservée de Anton Haffner (env. 1535-env. 1608), est transmise dans diverses versions manuscrites. Cette version a été copiée sur papier par Anton Haffner lui-même vers 1577. Figurent aussi des observations de la main de son petit-neveu, Franz Haffner (1609-1671), auteur de la célèbre chronique de Soleure imprimée en 1666.
En ligne depuis: 08.10.2015
Ce manuscrit a été réalisé dans le troisième quart du XVème siècle probablement dans la région du Rhin Supérieur, ou plutôt en Suisse, comme le démontre aussi la reliure originale, décorée de nombreux fers. En plus de la traduction commentée des psaumes, attribuée auparavant à Heinrich von Mügeln, le manuscrit contient aussi les Cantica du bréviaire en allemand. Il n’est pas clairement établi dans quelles circonstances ce volume est parvenu à Soleure.
En ligne depuis: 17.03.2016
Réalisé en 1457 dans la région du Haut-Rhin, ce manuscrit contient une remarquable traduction autonome des livres bibliques de la Sagesse, la plus ancienne traduction de diverses œuvres de Sénèque et une traduction, également autonome, de l’enseignement sur les travaux domestiques du pseudo-Bernard de Clairvaux. Il est impossible d’établir par quelles voies le volume est parvenu à Soleure, en tous les cas, il appartenait déjà au fonds de la bibliothèque de la ville de Soleure au XVIIIème siècle.
En ligne depuis: 25.06.2015
Ce manuscrit composite réunit différents textes, avant tout des traités de comput et d’astronomie (Jakob Twinger von Königshofen, Johannes Münzinger, Johannes de Sacrobosco et d’autres). Il fut écrit entre 1388 et 1394 à Strasbourg et Rottweil sur le Neckar (Württenberg), respectivement par Konrad Justinger et Werner Mardersberger. Werner Mardersberger fut directeur de la collégiale de Soleure. Par succession, le volume parvint en 1504 en possession de la Bibilothèque de la collégiale de Soleure.
En ligne depuis: 21.12.2009